25.4.06


La mosquée de paris
J’adore la mosquée énorme dans le 5ieme, surtout quand il fait beau. J’y suis allée samedi avec tony et cam. Il faisait du soleil, et le café de la mosquée était pleine de gens différents. Il y a toujours un mélange du monde arabe : des algériens, tunisiens, marocains, libanais….. et puis il y a aussi des autres, même des français- français. L’ambiance est très chill, les serveurs apportent du té tous les 4 minutes… et le té n’a rien à voir avec cette boisson amère et dégelasse qu’on aime en Angleterre, le té de la mosquée et douce et un peu sucré, et il est toujours chaud, parce qu’il arrive frais dans les petites tasses tous les 4 ou 5 minutes.
On peut se détendre et lire, parler avec les amis ou simplement respirer. En plus, il y a un petit kiosque avec les gâteaux libanais que j’adore.
J’ai tenu comme d’habitude un débat avec tony, ce fois ci le sujet était le rôle de la machine dans la vie, vu sous l’angle de l’histoire des générations. Comme l’écart entre les générations était la spécialité de tony, nos débats se tournent souvent sur cette idée. Je suis convaincu que les machines nous libèrent d’ennui de la monotonie, et, en plus, du fardeau des possessions excessives. Les machines nous aident, et comme résultat, on a plus de temps et de l’espace pour les autres choses. Il soutient toujours que la machine asservirent l’homme et, par conséquent, est symbole de l’oppression. Evidement, ces deux points de vue sont inconciliables, grâce a nos appartenance aux générations différentes.
Je lui ai conseillé de voir l’expo sur modernisme à Londres.
J’ai passé la nuit chez tony et cam dans le 5ieme, près de Place Monge. On a bu un verre comme d’habitude à café Delmas sur la Contrescarpe, et bien mangé dans un resto du quartier. Dimanche, on a disputé des autres thèmes plus superflu… et puis j’ai du partir.

Aucun commentaire: