20.1.06

aie!

Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les gens dépressifs. Et j’utile le mot « dépressif » dans son sens clinique.
Je ne connais pas beaucoup de monde en Angleterre….et un de ces connaissances rares (mon voisin, Paul) évidement souffre de ce problème. Au début, j’ai remarqué qu’il était d’humeur changeante et j’avais du mal à comprendre. Tantôt il était charmant et aimable, tantôt il ne l’était pas. Mais tout le monde et un peu comme ça….mais j’ai remarqué que chez lui, c’était plus extrême. De temps en temps, il m’a achetée un verre, mais de temps en temps il a refusé de me dire « bonjour. » mais c’était seulement hier soir que j’ai compris jusque à quel point la situation était grave. Il m’a invité de prendre un verre dans un pub. Ian est aussi venu avec nous. Au début mon voisin était charmant et amusant. Et puis, il a reçu un SMS d’une fille. Le SMS était simple : je suis au travail, je suis très occupée, j’ai pas le temps pour t’écrire maintenant, je t’écrirai plus tard. Mais selon Paul, la fille l’a poignardé dans le dos. Il a chuté dans une dépression qui le rendrait incapable de parler. Je n’ai jamais vu quel qu’un comme ça avant. Quand il est allé rechercher le WC, Ian m’a expliqué ce qui se passe : Ce n’était pas le premier fois, ça arrive souvent, il prend les médicaments, mais ils ne marchent pas tout le temps….déprimé, il croit que tout le monde est en train de l’attaquer, il ne parle pas à personne, il s’enferme dans sa chambre avec ses livres comme un ermite. Il dit qu’il ne veut plus des amis, que tout le monde le déteste, qu’il va rester seul pour le reste de sa vie.
C’est horrible, mais on ne peut rien faire, il n’écoute pas ni les blagues, ni la raison. On ne peut que attendre…

Aucun commentaire: